RODENAY JOSEPH, D’ORIGINE HAÏTIENNE, NOMMÉ MINISTRE DE LA DÉFENSE DE L’ETAT DE LA DIASPORA AFRICAINE

Rodenay Joseph

Suite aux élections organisées au parlement de l’Etat de la Diaspora Africaine le 1e Décembre dernier, le Premier Ministre, Dr Louis Georges Tin, a pris la décision de renouveler le personnel du gouvernement.

Dans la liste, figure l’haïtien Rodenay Joseph nommé ministre de la Défense.

Après l’haïtien Junior Moschino Remy qui préside la prestigieuse délégation des Amériques et de la Caraïbes, Rodenay Joseph est le deuxième professionnel d’origine haïtienne à occuper une fonction dans l’élite de la Diaspora africaine.

Qui est Rodenay Joseph?

Spécialiste en art militaire, M. Joseph a débuté dans l’armée américaine comme avocat général formant le Corps du juge. Il a servi son régiment entre novembre 2007 et août 2016. Deux ans plus tard, soit mai 2018, il a travaillé au service logitisque de cette même institution, ce, jusqu’en mai 2019.

De juin 2019 à mars 2020, il a siégé comme officier exécutif au sein de ce même corps. À ce poste il a développé des aptitudes en gestion des opérations, assurance qualité, planification stratégique, développement d’équipe qui lui ont valu l’appréciation de ses distingués collaborateurs.

Durant ses longues années dans les affaires militaires, Rodenay Joseph a acquis des nombreuses expériences. Au bureau de la femme du Congrès Tulsi Gabbard, il a aidé le personnel du 2e district à aider les mandants à résoudre les problèmes avec les agences gouvernementales et à répondre à une variété d’enquêtes du Congrès. Il a aussi travaillé avec le personnel de communication sur la sensibilisation des médias et la rédaction correspondance. À maintes reprises, il a assisté aux réunions, participé aux événements locaux avec le personnel du district et la députée Gabbard.

L’haïtien Rodenay Joseph dispose d’un Master en diplomatie et études militaires. À l’université de logistique de l’armée des Etats Unis, il a reçu des cours de base pour dirigeants d’officiers de juin à novembre 2018. En avril 2010, l’université Ashford décerne à Rodenay un baccalauréat en sciences et justice pénale.

Sa présence au sein du gouvernement de l’Etat de la Diaspora Africaine devrait permettre cet État de mieux aborder aborder certains défis notamment en ce qui concerne la sécurité et la défense qu’il certifie maîtriser.

Junior Luc

read more