Le site intitulé “Les Masques Bleus” est la 1ère plateforme numérique citoyenne en faveur de l’émergence d’une intelligence collective au profit du développement de l’Afrique. Elle s’appuie sur la “tech for good”, la technologie au service du bien commun développée par la start-up partenaire Civocracy.
Apolitique et pragmatique, l’initiative citoyenne “Les Masques Bleus” est impulsée par une cinquantaine de citoyens d’Afrique et du monde,des cadres supérieurs quadras comme retraités, ainsi que par plusieurs organisations, dont Medifly, l’Etat de la Diaspora Africaine, le Centre des Cultures d’Afrique, Up to ten, Maxicours, Essor Afrique, Le Savoir Pour Tous, B.A.BATv, LingoZing, Boowa et Kwala. Notre credo: le développement du continent passe par la coalition de toutes les forces vives.
Réponse concrète à l’Appel des 25 intellectuels africains lancé le 10 avril dernier dans le magazine Jeune Afrique, la plateforme “Les Masques Bleus”, entend agir contre la catastrophe annoncée du Covid-19 sur le continent. Convaincus que l’union fait la force, ces femmes et ces hommes (cadres, ingénieurs, professionnels de la santé, etc.) ont décidé de combiner les principes de leur héritage (concertation, “palabre”, dialogue etc) à l’innovation technologique pour activer l’intelligence collective et initier des actions tangibles, multiformes de lutte contre le Covid-19, adaptées à l’urgence et au contexte africain.
Innovante, coopérative et citoyenne, la plateforme offre un espace collaboratif dynamique pour agréger les savoirs et les savoir-faire, les expériences et de bonnes pratiques à reproduire. Elle veut mettre en lumière les initiatives qui contribuent à la gestion de la crise sanitaire et au développement en Afrique.
Les premières participations de citoyens ou d’organisations permettent déjà à tous de disposer de conseils médicaux, de jeux et d’activités d’éveil pour les enfants, de cours et exercices du CP en Terminale. Nadine Mercier, avec La Minute Poétique sensibilise par des vidéos-poèmes participatifs dont ‘‘Le Départ des Eléphants Sacrés’’, texte hommage à Manu Dibango, déclamé par plusieurs personnalités africaines et françaises ou la très poétique invitation au respect du confinement ‘‘J’ai confiance en toi, reste sous ton toit’’.
Notre plateforme recense aussi les actions concrètes, initiées par les citoyens, et susceptibles d’être répliquées sur l’ensemble du continent. Par exemple, la fabrication d’un prototype de respirateur artificiel par des jeunes ingénieurs camerounais et togolais ou la reconversion de camions citernes distributeurs d’eau potable en outils de nettoyage et de désinfection des rues au Gabon…, sont autant d’actions replicables pour l’ensemble du continent, relayées dans la rubrique YES, WE CAN de la plateforme, et envoyées à tous les membres pour un large partage.
Enfin, grâce à sa configuration“user friendly”, chacun peut soumettre, sur la plateforme, une proposition écrite ou vidéo dans les espaces dédiés (santé, culture ou citoyen) ou poser une question. Ces questions et contributions génèreront des consultations, de grandes discussions citoyennes numériques accessibles à tous les membres. Les conclusions qui en découleront auront vocation à être promues auprès des acteurs du développement de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
C’est en fédérant les savoir-faire, les expériences et les expertises des citoyens et des professionnels, que se construira l’Afrique de demain. Être un ‘‘Masque Bleu’’, c’est appartenir à une communauté d’actions pour accélérer le développement du continent. Devenez un masque bleu en vous inscrivant à www.civocracy.org/reponse-corona-afrique !
Contact Presse : contact@lesmasquesbleus.org
Contact Ambassadeur France Masques Bleus :
Pr Bonaventure Mvé-Ondo
bonaventure.mveondo@lesmasquesbleus.org
https://www.civocracy.org/reponse-corona-afrique