La diaspora africaine résolue à redonner à l’Afrique, sa place dans le concert des nations

Elisee HERIBERT

©AfreePress-(Lomé, 8 avril 2021)-Redonner à l’Afrique, la place qui est la sienne dans le concert des nations, travailler à redorer le blason de l’identité perdue de l’Afrique et créer une synergie d’action et des idées de la diaspora africaine éparpillée partout à travers le monde. Telle sont les objectifs de l’Etat de la Diaspora Africaine ou the State of the African Diaspora (SOAD, dans sa version anglaise). Le SOAD est dirigé par Dr Louis-Georges Tin, qui en est le Premier ministre.

Le caucus Panafricain des Journalistes de cet Etat qui est essentiellement virtuel, a été officiellement lancé le 6 avril 2021 à l’occasion d’une réunion de ses membres sur l’application Zoom. Le caucus Panafricain des Journalistes est dirigé par le Béninois, Elisée Héribert-Label Adjovi, Ambassadeur itinérant de SOAD. La réunion a rassemblé des professionnels des médias d’une vingtaine de pays à l’instar du Togo, Sénégal, Bénin, Nigeria, Tunisie, Brésil, Kenya, Madagascar, Etats-Unis et Île Maurice.

À cette occasion, le Premier Ministre de SOAD, Dr Louis-Georges Tin, n’a pas manqué de saluer la mobilisation des participants et présenter les objectifs et les grands projets de l’organisation. « Je suis très heureux de lancer cette initiative aujourd’hui avec Elisée Héribert-Label Adjovi, qui est un grand journaliste, et aussi un grand leader. Les médias sont cruciaux : tant de fake news sont diffusées, surtout lorsqu’il s’agit de l’Afrique. Nous ne pouvons pas permettre à d’autres personnes de raconter notre histoire à notre place. Nous devons changer le récit et être en mesure d’affirmer notre propre vision. C’est la raison d’être du Caucus panafricain des journalistes », a-t-il laissé entendre à cette occasion et d’appeler les Africains et leurs diasporas pour faire briller l’Afrique aux yeux du monde.

read more