Sarauniya Joan, Députée de l’État de la Diaspora Africaine, en Martinique.
J’ai créé ce blog « l’Élite Noire » afin de partager avec les afro-descendants du monde entier, parents, professionnels de l’éducation, participants de la société enfantine mes projets, mes actions réalisées et mes chantiers en cours portés entre-autre par des acteurs martiniquais dans ce grand ensemble organisationnel qu’est l’État de la Diaspora Africaine.
source : http://www.africandescentrights.org/reunion-regionale-pour-lafrique-sur-la-decennie-internationale-des-personnes-dascendance-africaine/
QU’EST-CE-QUE L’ÉTAT DE LA DIASPORA AFRICAINE ? L’État de la Diaspora Africaine est l’organisation politique de la 6ème région de l’Union Africaine. Une organisation incroyablement innovante puisqu’elle est une structure étatique. Un état ? Mais oui, pourquoi pas ! C’est de l’ambition d’un petit noyau d’hommes et de femmes et sous l’initiative audacieuse de Monsieur Louis Georges Tin que cette structure a vu le jour.
EST-CE UN NOUVEL ESPOIR ? POURQUOI ? Oui parce que d’une part, la diaspora n’est pas considérée comme concernant uniquement les africains nés sur le continent et migrant dans d’autres parties du monde. Elle prend en compte également leurs enfants nés dans ces contrées depuis une ou plusieurs générations, y compris celles issues de la déportation, à la traite négrière. Cette spécificité permet à la diaspora de peser lourd parce qu’elle est nombreuse, et de se faire entendre auprès de l’Afrique continentale.