La diaspora africaine dans le monde se mue en un Etat, selon Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires CRAN, et nouveau Premier ministre de cet Etat sans frontières regroupant près de 350 millions de personnes à travers le monde.
Les citoyens de cet Etat, qui se trouvent dans les quatre coins de la planète, vont bientôt élire un Parlement qui se chargera d’élaborer une Constitution et mettre en place toutes les institutions politiques et économiques normalement existantes dans un pays possédant des frontières. Par ailleurs, un gouvernement de vingt personnes, respectant la parité hommes-femmes, devrait également voir le jour. Son siège sera basé à Accompong, en Jamaïque, cet ancien territoire d’esclaves marrons qui a recouvré son indépendance au XVIIIe siècle de la couronne britannique.
C’est l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a chargé Louis-Georges Tin en 2014 de mettre en place les structures de ce nouvel Etat qui ne vient pas concurrencer les pays africains mais les compléter.