Question 1 : – Pouvez-vous vous présenter ?
➢ Je suis Me ALICE ANGELE NKOM avocate au barreau du Cameroun, Défenseure de Droits de l’Homme, Co-Présidente du Réseau des défenseurs des droits de L’Homme en Afrique centrale (8 pays) .
Question 2 : – Quelle est votre vision du panafricanisme ?
➢ Pour moi je ne vois pas à quoi ça correspond car il a été tellement utilisé à tort et à travers. C’est une fois dans SOAD que j’ai découvert ce que prône le panafricanisme. Et aujourd’hui je partage cette vision du panafricanisme avec SOAD.
Question 3 : – Quel est votre personnage préféré dans l’histoire panafricaine et pourquoi?
➢ Félix Houphouët-Boigny. Pour moi il a instauré un système panafricain ou même un étranger (Africain) tu bénéficiais des même privilège qu’un citoyen local. Pas besoin de savoir d’où tu viens.
Question 4 : – Avec l’arrivée de la technologie et des investissements en Afrique, comment voyez-vous l’Afrique au 21e siècle ?
Je vois des afro-descendants qui se mettent ensemble pour le développement de l’Afrique afin de le hisser a l’Etat de puissance. L’unité viendra de là. Ainsi que le développement et la liberté.
Question 5 : – Quelles initiatives et projets se sont manifestés à travers votre position au sein de l’État de la diaspora africaine ?
➢ L’unicité de la monnaie ;
➢ Promotion de la culture .
Question 6 : – Que comptez-vous faire à l’avenir pour l’État de la diaspora africaine?
➢ Pour le moment ma visibilité est encore floue. Mai je pense qu’au fur et a mesure que je m’imprégnerais des missions des autres Ministres, les choses vont s’éclaircir dans mon esprit